Le salon de l'apprentissage

 

Rendez-vous en janvier 2018 pour la septième édition de PREP'A, le salon de l'apprentissage en Haute-Savoie. Les dates précises ne sont pas encore connues.

                                          

LE SALON DE L'APPRENTISSAGE ET DE L'ALTERNANCE

Logo_PrepA_petitConstruite autour de 9 îlots métiers et d'un espace documentation, la sixième édition de PREP'A, le salon de l'apprentissage et de l'alternance, a accueilli un peu plus de 3 000 visiteurs mercredi 18 et jeudi 19 janvier 2017 à Rochexpo.

EN IMAGES

Toutes les photos de la dernière édition sont à découvrir (et à commenter !) sur la page Facebook du salon PREP'A.

 

 

OBJECTIFS DU SALON

- Présenter la diversité des métiers qui se préparent par la voie de l'apprentissage et de l'alternance en Haute-Savoie.

- Découvrir l'offre de formation des établissements du département : du CAP au titre d'Ingénieur.

- Offrir, sur un lieu unique, des réponses aux questions sur l'alternance, ses débouchés professionnels, les différents types de contrat, leur durée, le cadre juridique, ...

Organisation

Le salon PREP'A est organisé par la Conférence de l'Apprentissage 74 rassemblant la CMA 74, la CCI et les Centres de Formation d'Apprentis, en collaboration avec le Conseil Départemental, le Conseil Régional, la DIRRECTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) et la Maison de l'Emploi de Bonneville.

PREP'A bénéficie du soutien de :

- MAAF Assurances,

- Banque Populaire des Alpes,

- SOCAMA,

- Dauphiné Libéré,

- ODS Radio.

L'apprentissage et l'alternance, les voies royales vers l'emploi

Ces deux modes de formation sont caractérisés par "un contrat" offrant aux jeunes, de 15 à 25 ans, d'alterner des périodes d'études et de travail en entreprise tout en étant rémunéré. Les études sont gratuites et le salaire est un pourcentage du SMIC, en fonction de l'âge du jeune et de l'année d'exécution de son contrat (de 25% à 78 %).

L'immersion dans l'entreprise et la découverte de son fonctionnement en situation réelle, favorisent l'intégration future dans le monde professionnel.

Conçu pour répondre au projet professionnel de chacun, l'apprentissage offre la possibilité de construire son propre parcours de formation, du CAP jusqu'à Bac + 5.

Les apprentis reçoivent une carte d'étudiant des métiers et bénéficient ainsi des mêmes avantages que ceux liés au statut d'étudiant.

L'apprentissage permet de trouver un emploi rapidement : 8 apprentis sur 10 sont embauchés à l'issue de leur formation. 75 % des diplômés bénéficient d'un contrat de travail à durée indéterminée dans les trois ans. De nombreux diplômés deviennent chefs d'entreprise dans les 10 ans qui suivent leur entrée dans la vie active.

Message aux établissements :

Téléchargez les réponses au questionnaire de visite du salon Prep'A.