Témoignages

L'apprentissage est un pari gagnant

« Un apprenti qui s'intéresse à son travail est d'une grande aide. C'est donnant donnant. Il apprend un métier, une méthode de travail, des techniques, et, en échange, il participe à la production. Bien sûr, il arrive que les apprentis commettent des erreurs, mais c'est ainsi que chacun de nous a appris !

C'est un risque à prendre mais cela en vaut la peine... J'essaie de les responsabiliser au maximum dans leur travail. Sinon, comment transmettre notre savoir-faire ?

Lors de l'embauche, je fonctionne au coup de coeur. Un apprenti motivé deviendra rapidement bon dans son travail. Après, c'est une question d'engagement mutuel : je m'investis pour les former, je leur témoigne respect et confiance et j'attends la même chose en retour. Les apprentis m'apportent autant que je leur apporte. Je les encourage également à continuer leurs études et à se former tout au long de leur vie professionnelle. C'est vital pour l'avenir de notre métier. »

 

C'est, pour moi, un devoir de prendre des apprentis

« Dans les métiers de l'artisanat, je considère comme un devoir de prendre des apprentis. Ce sont des professions qui demandent de la pratique, des conseils et l'aide d'un tuteur. J'apprends au quotidien à mon apprenti les techniques de mon métier. En transmettant mon savoirfaire, j'ai l'impression d'aider un jeune à trouver un métier, sa voie. On l'aide à prendre confiance, c'est une belle et noble mission. »

 

Rendre les apprentis de plus en plus autonomes

« Mon objectif est de rendre mes apprentis de plus en plus autonomes, en leur donnant des responsabilités. Je les responsabilise progressivement, en les intégrant finalement comme des salariés à part entière de l'entreprise. C'est très formateur et enrichissant pour eux. Ils sont ensuite prêts pour démarrer un emploi dans des conditions opérationnelles. »